Une journée magique à Disneyland Paris

Samedi 10 septembre. Disneyland Paris. 30 degrés. 6 familles prêtes à être émerveillées. Le double de bénévoles La Rue Tourne présents et motivés, avec un seul objectif : rendre cette belle journée inoubliable. Cet événement exceptionnel, monté en partenariat avec Disneyland Paris et le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale Riquet Emmaüs (Paris 19e), est le résultat de quatre mois de travail acharné.

« Cette action s’inscrit dans notre dynamique qui est d’apporter un plus à des personnes en situation de précarité, qu’elles soient ou non sans abri » explique Agy, coordinatrice opérationnelle de La Rue Tourne. « Proposer des activités “funky” est au cœur de notre projet associatif » ajoute-t-elle.

Six familles en immersion au royaume des rêves

À l’entrée de Disneyland Paris, l’excitation commence à se faire ressentir chez les bénéficiaires. « Il fait beau, c’est la première fois qu’on vient à Disney en famille. On est super contentes ! » confie Yoldoz, 15 ans, accompagnée de sa petite sœur Yasmine et de sa mère. La petite famille, qui a hâte de découvrir les nombreuses attractions, en profite pour échanger avec les bénévoles LRT et mieux connaître l’association. Quant à Mourad, 3 ans, et Aboubakar, 8 ans, ils sont impressionnés par la magie du lieu au point d’en devenir silencieux. Mais ils ne se font pas pour autant prier pour s’essayer aux différentes activités proposées dans les deux parcs : manèges, spectacles, animations… Un réel bonheur partagé par leur mère : « Nous étions déjà venus à Disney mais nous n’étions restés que quelques heures car je n’arrivais pas à me repérer. Le fait d’être accompagnés aujourd’hui m’aide beaucoup. Et la bonne ambiance du pique-nique rend cette journée encore plus agréable. »

La pause déjeuner, qui a lieu dans un espace réservé spécialement pour le jour J, est l’occasion d’un moment convivial entre les familles et les bénévoles. Keita (dont vous pouvez retrouver le portrait ici), sa femme, et leur petite fille de 3 ans, Fanta, reprennent des forces avant de replonger dans l’univers féerique de Disneyland Paris. « C’est beaucoup plus grand que ce que j’imaginais ! Ma fille profite des manèges et, moi, des attractions à sensations » explique Keita, avec le sourire.

Après une pause bien méritée, la journée se poursuit pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Gourmandises, rires et photos viennent rythmer l’après-midi ensoleillée. En voyant la Reine des neiges défiler sur son merveilleux carrosse, le petit Mourad a les yeux qui s’illuminent. Il la suit timidement du regard, bouche bée, jusqu’à ce qu’elle disparaisse sous le château de la Belle au bois dormant. Le geste de la main du jeune garçon pour lui dire au revoir rappelle que cette journée magique arrive bientôt à sa fin. Mais tous repartiront avec le cœur léger et la tête pleine de jolis souvenirs. Et une chose est sûre, après une si belle expérience, LRT espère pouvoir la faire vivre bientôt à d’autres familles. Comme l’a dit Walt Disney, pour que la vie soit un conte de fée, il suffit peut-être simplement d’y croire.

Nadia Bijarch