Solidays 2016 : La #DreamTeam au Village Solidarité !

Les 24, 25 et 26 juin dernier, la Dream Team LRT était présente au Village Solidarité du festival Solidays. Quinze de nos supers bénévoles ont mis le feu sur le stand LRT avec des animations du tonnerre parmi cent autres associations. La Rue Tourne chez Solidays, c’est comme toujours un savoureux cocktail de sincérité, d’engagement, de jovialité et de partage. Allez, venez, on vous y emmène !

Solidays, c’est plus de 200 000 festivaliers, une cinquantaine d’artistes pour faire vibrer l’Hippodrome de Longchamp, mais aussi des expos, des conférences, des animations et surtout le Village Solidarité. Ce village réunit pas moins de cent associations, toutes aussi engagées les unes que les autres, pour leur offrir un espace où parler de leurs engagements : environnement, solidarité internationale, lutte contre l’exclusion et les discriminations, citoyenneté, droit LGBT, handicap, santé, prévention de l’usage des drogues et bien sûr lutte contre le VIH. Pour la 18ème édition du festival, La Rue Tourne, qui vient de souffler sa première bougie, a pu faire partie de ce beau petit monde et faire découvrir son objectif et ses actions. Une grande première pour l’association !

Pour l’occasion, la Dream Team a concocté de nombreuses animations pour attirer les badauds :

• Le Mur des représentations, pour déconstruire les préjugés qu’on peut avoir sur les sans-abri.
• Le Chamboule-tout, pour atomiser symboliquement les clichés qui collent à la peau des sans-abri.
• Le Sac à dos, pour entrer dans la peau d’un sans-abri et se mettre en situation de (sur)vie : si toute votre vie tenait dans un sac de 10 litres, que mettriez-vous dedans ?
• Le Stand maquillage, pour parler de l’asso entre deux coups de crayons colorés.
• Et l’Expo photo d’Agy, pour mettre un visage et une histoire sur celles et ceux qu’on essaie de défendre.

Ces trois journées bien remplies ont été marquées par de nombreuses rencontres : des futurs bénévoles en herbe, des assos avec qui LRT prépare de nouvelles collaborations, des enseignants motivés pour participer à nos Sensibilisations en Milieu Scolaire et même des VIP : Christiane Taubira, Aymeric Caron, Antoine de Caunes et Sébastien Folin.

Un gros big up aux quinze membres de la Dream Team qui se sont mobilisés pendant ces trois jours intenses. Agy, la référente du tonnerre, épaulée pour les préparatifs par Christelle, Astrid, Clara et Brieuc, ainsi que Jenny fraîchement débarquée de Londres, Sonia, Lucie, Charlotte, Théo, Bertille, Lynda, Morgane, Nathalie et Noulé.

On remet le couvert l’année prochaine ?