#LRTCHRISTMAS avec la Dream Team

Cette année pour l’article compte-rendu de la collecte nous avons décidé de donner la parole à nos bénévoles de choc(olat). On assume cette blague et on sait que ça vous a fait sourire !
On vous laisse découvrir le premier article entièrement collaboratif écrit hier, au fil des heures, lors du 1er jour de collecte de chocolat au Auchan de Neuilly-sur-Marne. On écrit d’ailleurs ces quelques lignes avec une vue parfaite sur de charmantes caissières qui travaillent dur.

Sarata, Porte-parole de la rédac’ de 9h à 13h30

À 9h ce matin, la Dream Team de La Rue Tourne a pris ses quartiers chez Auchan à Neuilly-sur-Marne. Notre mission du jour ? Collecter un maximum de chocolats pour que les sans-abri puissent profiter de douceurs pour les fêtes de Noël. Pendant que les clients du magasin arrivent tout doucement, la Dream Team prépare le stand, sans oublier de placer des caddies de chaque côté pour réceptionner des tas de boîtes de chocolats.

À 9h30, la première des boîtes de chocolats nous est offerte avec un grand sourire. La journée commence bien !
À 12h, comme nous étions déjà à 40kg de chocolats, nous avons fait une ola pour fêter ça !
Il est 13h30, l’heure pour moi de laisser la rédac’ et de passer le relais au prochain bénévole. Je nomme : Joseph ! Mais je pars en vous annonçant que nous en sommes maintenant à plus de 70kg de chocolats ! Une autre ola la Dream Team ?

Joseph, bénévole de 11h à 19h

Il est 13h30 et nous voilà déjà à 80 kilos de chocolats collectés dans la bonne humeur. Deux heures plus tard ce sont plus de 100 kg de bonheur qui ont atterris dans notre besace ! Il est déjà temps pour moi de passer le relais à une autre bénévole : Gaëlle !

Gaëlle, bénévole à temps partiel

Depuis 9h que je suis debout, je ne vois pas le temps passé tellement nous croisons de monde. Beaucoup de générosité et de rencontres de futurs bénévoles j’espère ! Je remarque que les gens sont souvent étonnés que l’on demande des chocolats mais finissent par vite comprendre qu’avec ou sans-abri, tout le monde aime les douceurs !

Agy, bénévole fiévreuse mais présente yo !

Chuiiiiiiis malade !
Plus sérieusement, à 15h30, nous sommes à 104 kg ! Belle perf’ non ? 15 bénévoles sur le pont, avec jovialité et énergie… Et il en faut, parce que personnellement je n’en ai pas du tout en stock et ils assurent largement pour moi ! Du coup, je suis très fière de la team du jour… et je suis toujours aussi agréablement surprise de la générosité des gens et du love qu’ils nous donnent ! Je fais la ola réclamée et méritée par Sarata notre rédac’ chef du jour !

Manon, bénévole de 15h à 17h30

Il paraîtrait que nous en sommes à plus de 100 kilos de chocolat. Je viens de distribuer des flyers à l’entrée pendant 50 minutes et les gens sont majoritairement partants pour la collecte et certains sont aussi intéressés par l’association et son concept. À la table les gens sont souriants et fiers de nous tendre leurs chocolats. Donc, c’est du bonheur à la collecte et aux maraudes lorsque nous redistribuons  !

À l’instant une jeune fille vient d’arriver avec tellement de chocolats qu’elle avait du mal à les porter !

Hass, bénévole et prof de SVT d’à peu près 11h aux environs de 17h.

Arrivé avec 2 heures de retard, (11h au lieu de 9h), la collecte avait déjà pris son rythme de croisière ! Je prépare mon plus beau sourire et je vais à la rencontre des futurs donateurs et donatrices, la distribution de flyers est alors l’occasion de parler de l’opération. Un sourire souvent, des réticences de temps en temps mais en vérité la générosité et la jovialité sont au rendez-vous !
Relayé par d’autres bénévoles, j’ai pu ensuite participer à la préparation des ballotins (mais aussi manger des chips et des bonbons) !
C’est le genre d’opérations qui donne le sourire à chaque étape : des cartes de vœux bricolées avec les enfants dans les écoles, pendant la collecte et jusqu’en maraude !

Natty, bénévole de 15h à 19h

À mon tour de prendre le relai, ravie de flyer aux côtés d’une équipe plus que motivée. C’est l’occasion d’échanger avec des gens parfois réticents. J’aime les convaincre et leur faire comprendre que c’est bien plus que du chocolat, c’est avant tout du lien.

Jenny, bénévole de 13h à 15h

Arrivée à 13h, je me rends compte qu’il est 17h et déjà 132 kg , je devais partir à 15h mais le temps passe tellement vite que je vais rester jusqu’à la fin!
J’ai tenu à ramener mon fils pour qu’il prenne conscience qu’il y a des gens qui n’ont rien.
Ça me fait plaisir de participer et d’échanger avec des gens à propos de l’association La Rue Tourne. Mon fils est content d’aider les gens dans le besoin.