LRT à l’école Victor Hugo

Samedi 14 mars, La Rue Tourne est allée à la rencontre de ses plus jeunes bénévoles puisqu’ils ont tous entre six et neuf ans ! Malgré le froid glacial qui nous fouettait ce matin-là, les sourires et les « Magy ! Magy ! » (c’est comme ça qu’ils ont rebaptisé Agy !) lancés depuis la cour de récré lorsque nous avons franchi le portail de l’école nous ont rapidement réchauffés le cœur. Faut dire que les CE1, CE2 et CM1 de l’école Victor Hugo (Gagny, 93) nous attendaient de pied ferme !
Depuis quelques jours, ils vendent dans la cour de récré des parts de gâteaux réalisés par leur maman. Le but de cette opération ? Récolter de l’argent afin d’acheter des capes de pluie aux sans-abri. Mme Lemaire, notre exceptionnel relai dans l’école, nous a alors précisé que 53 euros avait été récoltés la veille.
Juste avant de retourner en vendre, la team La Rue Tourne et les enfants ont échangé afin de mieux comprendre la vie des sans-abri et comment s’organise leur quotidien dans la rue. « Comment ils font pour dormir dans la rue et aller au travail ? » « Est-ce que ça leur arrive d’aller au cinéma ? » « Ils se prennent du pop corn ? » « La nuit pourquoi ils ne cambriolent pas les magasins ? » « Et pour aller aux WC, ils font comment ? », rapidement notre équipe a dû faire preuve de pédagogie pour apporter des réponses justes et mesurées à toutes ces interrogations.
Pendant cette série de questions-réponses, ces petits survitaminés nous ont beaucoup amusés et fait réfléchir aussi. Leurs interrogations et leurs avis sont d’une lucidité et d’une justesse implacables. Cette matinée pleine de bonnes vibes et d’échanges autour de la notion de solidarité a véritablement lancée le top départ de notre nouvelle aventure.

La Rue Tourne, alors faites tourner !

Amelle Zaïd