La Rue Tourne, à ton tour !

Épisode 3 de notre intervention à l’école Victor Hugo de Gagny… mais pas tout à fait le “season final” !

Ça devient une habitude maintenant. La team LRT était présente à l’école Victor Hugo de Gagny samedi matin dernier (18 avril) afin de récupérer le fruit d’un travail de plusieurs semaines par les enfants. On se rappelle tous de nos samedis matins à l’école, et ce n’était pas ultra jovial. Mais là, c’est toujours avec un super smile qu’on y va, et c’est aussi avec plein de petits smiles qu’on est reçu. Et puis, c’est comme si on était à la maison maintenant. On en profite pour aussi saluer les autres professeurs de la Dream Team Victor Hugo !

Vous devez vous en souvenir, notre dernière intervention marquait le début d’une superbe vente de gâteaux au profit de l’association. Des CP aux CM2, tout le monde a mis la main à la pâte (vous l’avez celle-là ?¹) ! L’opération a duré quatre semaines, de manière ponctuelle, avec un objectif en tête : financer entre 40 et 50 capes de pluie pour les sans-abri. Ou comment joindre l’utile à l’agréable… Je dis ça, évidemment parce que j’ai goûté les gâteaux. Il fallait contrôler la qualité, vous comprenez.

Nous n’avons connu le montant de la récolte que lors de la très formelle remise de chèque comme dans les films… Bon, le chèque était plus petit mais bien réel. C’est plus pratique pour nous à transporter et à encaisser à vrai dire. Les enfants étaient curieux de savoir combien de capes nous pouvions financer avec cette somme, alors on a fait un rapide calcul avec Madame Lemaire – surtout Madame Lemaire ! – entre deux soustractions au tableau et verdict… Avec 310€ (ha oui on ne vous avait pas dit !), nous allons pouvoir financer 45 capes de pluie ! Plutôt cool, non ? On organisera dans les prochaines semaines une maraude funky avec cette superbe contribution.

J’en ai ensuite profité pour présenter le site internet de l’association aux enfants, c’était la moindre des choses. On a lu ensemble les contenus, ils ont donné leurs avis sur le site, le logo, les couleurs, et ils ont posé une pluie de questions (vous l’avez celle-là aussi ?²) ! Ils ont marqué au creux de leurs petites mains l’adresse du site internet écrit par Madame Lemaire sur le tableau noir. Le lendemain, on a eu le droit à un mail d’un des enfants ! C’est là que tout prend son sens, découvrir (ou pas) le web via un site web solidaire…

Vous qui me lisez, j’espère que vous êtes en train de faire une mini ola chez vous, à votre bureau pour nos plus jeunes contributeurs… et quels contributeurs ! Notre Dream Team le mérite largement !

Comme le dit leur cri de guerre, «La Rue Tourne, à ton tour !»

Heger Barkati

(¹) La pâte à gâteaux, voyons !
(²) Les capes de pluie… c’est pas cool de devoir expliquer ses blagues.