215 kg de chocolat : l’Opération Christmas est lancée

215 kg de chocolat. Une collecte réussie qui a eu lieu le premier week-end de décembre au centre commercial de Neuilly-sur-Marne (Seine Saint-Denis) et qui marque le début de l’Opération Christmas 2015. Du cacao à foison qui sera distribué aux sans-abri à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Un caddie plein de jolis coffrets, de tablettes, de boîtes. Bref, Noël approche. À cette occasion, La Rue Tourne a lancé l’opération Christmas qui a pour but une distribution de chocolat aux plus démunis qu’abrite la ville de Paris. La première étape de cette opération a été la collecte du chocolat. Etalée sur deux jours, elle a permis de récolter pas moins de 215 kg de chocolat.

Il est 9h30 ce dimanche 6 décembre quand la première équipe de bénévoles se retrouve au stand installé en face des caisses du centre commercial à Neuilly-sur-Marne. Matinaux, les premiers clients arrivent. « Il faut compter 45 minutes entre l’entrée dans le magasin et le passage en caisse », commente la coordinatrice Agy. Alors, les bénévoles patientent. Un duo à l’entrée distribue des flyers et invite les clients à participer pendant que les autres bénévoles accueillent déjà les premiers dons.

C’est avec curiosité que les clients s’arrêtent devant le stand. Une femme reconnaît l’association et se souvient de la collecte de l’an passé à laquelle là encore elle avait participé. On revoit Jean-Paul et Jean-Claude, les jumeaux qui étaient passés la veille et participent une seconde fois. Ensemble, ils nous parlent de leur matinée – parce que ce dimanche là c’est jour de vote pour les régionales. Lassés des politiques, les jumeaux ont tout de même glissé une enveloppe dans l’urne. Avant de nous quitter, ils nous encouragent toujours souriants.

La matinée passe à toute vitesse. Les clients vont et viennent dans ce centre commercial de banlieue. A l’entrée, on continue à distribuer les flyers. Deux hommes s’apprêtent à passer l’entrée quand on les invite à contribuer eux aussi. « On est aussi chez Emmaüs, nous », lance l’un d’eux. Alors, on s’interroge. « L’année dernière, on est tombé sur un homme qui nous a dit qu’il était lui-même sans-abri. Il est venu nous voir en sortant et nous a apporté une boîte de chocolat. Il nous a dit qu’il voulait aider “ses frères de la rue”. Ça nous a tous bluffés », raconte Nathalie, bénévole pour La Rue Tourne.

Petit à petit, le caddie se remplit. La générosité de certains est parfois surprenante. Ce caddie vide le matin même est déjà envahi par des kilos de boîtes de toutes formes et toutes couleurs. Les heures passent et l’objectif est tout proche. Dépasser les quelques 200 kg de l’an passé. Avec sourire et détermination, les bénévoles réussissent leur pari. 215 kg de chocolat, prêts à être distribués aux sans-abri lors de la prochaine maraude du 19 décembre 2015.