Né.s deux fois

“Nés deux fois” est une exposition qui donne à voir des parcoursde vie singuliers : ceux des tirailleurs sénégalais.
Elle prolonge leur volonté de transmettre aux jeunes générations des histoires, des valeurs, des convictions. Ces hommes ont combattu pour l’armée française au cours des principaux conflits du XXe siècle, Première et Seconde Guerre mondiale, guerre d’Indochine et guerre d’Algérie.
Souvent l’engagement a été familial, les grands-pères ont fait 1914-1918, les pères 1939-1945, et les hommes dont nous retraçons la route ont participé majoritairement à la guerre
d’Algérie, certains à la guerre d’Indochine. Tous sont les porteurs d’une mémoire et surtout de valeurs républicaines qui méritent d’être honorées.
L’association La Rue Tourne, a voulu, au travers de ces expériences, mettre en relation l’Histoire de France et le rôle primordial joué par ces hommes venus essentiellement d’Afrique pour permettre aux générations actuelles de vivre libres.
Notre message se veut délibérément intergénérationnel. Il fait perdurer la parole des tirailleurs sénégalais qui ont eux-mêmes entendu celle de leurs aînés. Nous souhaitons offrir une ode à la paix, respectueuse de l’engagement de chacun et soucieuse de leur reconnaissance.